La conciliation travail-famille, c'est l'affaire de tous! 

 
Untitled design (36) (1).png
 
 

Mission

KOEVÄ puise son origine dans la mission que sa présidente et fondatrice, Marianne Roberge, s’est donnée : faire de la conciliation travail-famille une valeur prépondérante tant au sein des organisations que des familles. Agir de manière concrète et selon le rythme de chacun afin d’assurer l’atteinte des objectifs attendus.

À nos yeux, une conciliation travail-famille réussie c’est un ensemble d’actions et de mise en commun des forces de chacun. L’individu prend conscience de ses valeurs et du pouvoir d’action qu’il détient sur sa vie et l’employeur peut ainsi mieux cibler les mesures qu’il doit mettre en place afin de favoriser la fidélisation et l’attraction du personnel qualifié.

 

Pourquoi choisir KOEVÄ

KOEVÄ est un mot inventé, inspiré des pays scandinaves, là où la conciliation travail-famille est une valeur importante.

KO : Collaboration
É: Équilibre
V: Valeurs
Ä: Avantages

KOEVÄ favorise l’action pour un climat de travail sain et productif. Elle promouvoit l’équilibre entre la famille, la carrière et la vie personnelle de manière à ce que ceux-ci prennent le temps et la place souhaités par chaque individu.

De plus, KOEVÄ est LA SEULE entreprise à offrir une gamme de services complète, exclusivement en conciliation travail-famille, s’adressant tant aux entreprises, aux organismes communautaires qu’aux familles. Nos services, sur mesure, sont ainsi offerts par des ressources professionnelles expertes et de confiance.

 
 
Par son approche d’accompagnement et de vulgarisation, elle a réussi à rassurer des employeurs que mettre en place des mesures de conciliation travail-famille ne signifie pas restructurer son entreprise.
— L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR)
 
 

“KOEVÄ est inspiré des pays scandinaves, là où la conciliation travail-famille est une valeur prépondérante.”

Marianne Roberge  |  Fondatrice

 
Untitled design (35) (1).png
 
 

Notre histoire

À l’âge de 22 ans, lorsque je suis devenue mère pendant mes études universitaires, mon conjoint et moi avons dû apprendre à concilier travail, famille et études. Puis, en tant que directrice des ressources humaines, je devais gérer ma propre conciliation travail-famille, tout en étant confrontée à celle des employés et aux impératifs de gestion d’une PME. Je me disais qu’il y avait moyen d’offrir un milieu de travail ouvert et flexible, tout en assurant une efficacité organisationnelle.

Par mes formations continues, dont celle abordant la thématique de l’évolution de la conciliation travail-famille au Québec et ailleurs dans le monde, je me suis dit que je pouvais faire une différence. C’est ainsi que j’ai démarré KOEVÄ afin de faire de la conciliation travail-famille une action concrète au Québec. Sensibiliser tous les acteurs impliqués dans la valorisation de cette approche gagnant-gagnant, que ce soit les employeurs, les employés et tous les organismes publics et privés entourant la vie familiale, fait partie prenant de notre mission.

Depuis 2010, je parcours le Québec avec KOEVÄ, à la rencontre de ceux qui s’intéressent à la conciliation travail-famille. Que ce soit pour nous accueillir à bras ouverts et bénéficier de ces avantages ou pour tenter de mieux comprendre les raisons pour lesquelles il importe aujourd’hui d’agir, KOEVÄ est là! Ainsi, j’ai la conviction que la société québécoise évolue, un peu grâce à nos efforts, et que, du même coup, je présente un modèle de persévérance et d’accomplissement à mes filles.

 
 Marianne Roberge, Présidente KOEVÄ

Marianne Roberge, Présidente KOEVÄ