Articles parus

Travail-famille: de l'aide pour respirer - Patrice Laroche, Le Soleil - octobre 2016

Marianne Roberge gagne sa vie en accompagnant les dirigeants d'entreprise et monsieur et madame Tout-le-Monde - plus souvent madame que monsieur - dans une démarche de conciliation travail-famille. Par l'entremise d'un programme d'aide aux employés, des entreprises remboursent leurs salariés qui ont recours à un coach ou à un accompagnateur pour organiser leur vie différemment. Dans d'autres cas, les travailleurs vont payer de leur poche ce service.

 

Et si je me cuisinais une conciliation travail-famille - ici radio-canada - novembre 2015

Et si je me cuisinais une conciliation travail-famille à mon goût!" ; voici le thème d'une conférence en tournée sur notre territoire cette semaine qui s'adresse principalement aux entrepreneurs. Nous nous entretenons avec la conférencière Marianne Roberge, présidente et conseillère en conciliation travail famille pour KOEVÄ.

 

Équilibre travail-famille : un devoir collectif - ici radio-Canada

Alors que le gouvernement Trudeau songe à modifier le Code canadien du travail pour faciliter la conciliation travail-famille, Tamara Alteresco nous présente des entreprises pour qui accommoder les parents fait partie de la philosophie et du plan d'affaires.

 

Conciliation travail-famille – Une question d’équilibre - Marie-Josée Gaudreau, moi parent 

Que l’on soit entrepreneure, monoparentale, mère d’un bébé ou d’enfants d’âge scolaire, que l’on soit en couple avec un conjoint coopératif ou qui s’absente souvent, la plupart des mères jonglent avec deux enjeux: le travail et la famille. Comment trouver l’équilibre?

 

Gala Femmes de mérite : 12 femmes honorées, 82 000 $ amassés - Pierre Drapeau, Chefs d'entreprises- mai 2015

Le mercredi 27 mai, au Capitole de Québec, un grand nombre de convives a célébré les parcours de 12 femmes inspirantes lors du 17e Gala-bénéfice Femwes de Mérite de la YWCA Québec, présenté par la Banque Nationale. Cette soirée fut un franc succès et a permis d’amasser 82 000 $ pour soutenir la mission de la YWCA Québec.

 

CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE: Trudeau veut forcer les patrons à justifier un refus - Hélène Buzzetti le devoir - aout 2015

Tous ne sont pas aussi pessimistes. C’est le cas de Marianne Roberge, la présidente de KOEVÄ, une boîte qui aide justement les entreprises à mettre en place des mesures de conciliation travail-famille. « C’est déjà un très bon premier pas », dit-elle. Elle note que la flexibilité des horaires et le télétravail constituent les deux mesures d’accommodement qui « sont beaucoup demandées » par les travailleurs. « Non, il n’instaure pas d’obligation, mais c’est un premier pas. Moi, je suis beaucoup plus fervente de la sensibilisation que de l’obligation. Il faut sensibiliser les employeurs pour leur faire voir les avantages, et ils sont nombreux. »

 

LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE… POSSIBLE? - le grenier aux nouvelles - mai 2014

Marianne Roberge, présidente de l’organisme KOEVÄ, spécialisé en conciliation travail-famille, fait part de ses réflexions sur les résultats du sondage. Selon ce dernier, 74% des pères et 66% des mères confirment une flexibilité de la part de leur employeur envers leurs responsabilités familiales. 

conciliation travail-famille: mettre en place une stratégie gagnante - martine letarte, la presse

L'avantage que l'employeur travaille en collaboration avec les employés est que les deux parties comprennent la réalité de l'autre et développent une attitude proactive, affirme Marianne Roberge. Pour qu'une politique de conciliation travail-famille réussisse, il faut que les employés fassent leur bout de chemin aussi en s'organisant efficacement, en allant chercher des ressources. Ce n'est pas seulement à l'employeur de faire des efforts.

 

concilier travail et famille: guide de survie pour mamans - isabelle bergeron, coup de pouce - mai 2013

Il est important de comprendre que, si on ne prend pas de temps pour nous, on ne sera pas disposée à offrir le meilleur de nous-même aux autres. Qu'on ait besoin d'avoir une heure à soi tous les jours, ou qu'on se satisfasse d'une sortie par mois, on respecte nos besoins. Et on note à notre agenda, comme des rendez-vous d'importance, les activités et sorties qu'on souhaite faire. Par ailleurs, on doit prendre conscience des petits moments de bonheur solitaire qui parsèment nos journées et les apprécier: les 15 minutes le matin où tout le monde dort encore et où on boit notre café en paix; la demi-heure passée dans la voiture dont on profite pour écouter la musique qu'on aime, etc.

 

parce qu'efficacité ne rime pas avec épuisement - femmessor

Nous trouvons son approche novatrice et avons donc demandé à Marianne Roberge, présidente de KOEVÄ, entreprise spécialisée en accompagnement des entreprises et des familles pour une meilleure conciliation travail-famille, de nous guider dans notre réflexion.

 

Des astuces pour gagner du temps après le travail - julie leduc, SimplementBrillant.ca

Pour concilier nos activités professionnelles et familiales, il faut garder une attitude positive et prendre les choses une à la fois. C’est le principe de base que prodigue Marianne Roberge, conseillère en conciliation travail-famille et présidente de KOEVÄ, une entreprise spécialisée dans ce domaine.

 

Être mentoré, pour aller plus loin - le journal de lévis mai 2012

Pour moi, le mentorat d’affaires allait de soi, tant pour le démarrage de mon entreprise que pour l’évolution de ma carrière », lance Marianne Roberge, présidente et fondatrice de KOEVÄ, une entreprise spécialisée dans la conciliation travail-famille.

 

conciliation travail-famille: pas si sorcier - le journal de lévis novembre 2012

Concept assez récent et plutôt à la mode, la conciliation travail-famille fait de plus en plus partie du vocabulaire des entrepreneurs et des employés. Chose certaine, elle peut être une solution pour les familles mais ne doit surtout pas devenir un cauchemar pour les employeurs.